Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Des écosystèmes forts pour grandir rapidement

Dans la région de Charleroi Métropole, à travers le plan CATCH, plusieurs secteurs d'activité ont été identifiés comme clés pour la croissance locales, concentrant un nombre important d'entreprises de pointe et faisant l’objet de développements importants. Ils sont les témoins de notre passé et les bases du futur économique de notre région !

C'est le cas notamment de l'écosystème biotech, concentrés autour du Biopark de Charleroi, ou encore de l'industrie manufacturière de pointe avec la plateforme d'innovation partagée A6K ou encore du secteur créatif et digital, rassemblé autour de Co.Station Charleroi, du centre de formation numérique E6K et du Hub Créatif Charleroi Métropole.

En tant que point d'entrée des entrepreneurs et entreprises de la région, Charleroi Entreprendre a développé en son sein une expertise dans ces secteurs et met à disposition des entreprises des écosystèmes une ressource dédiée à accompagner vos projets entrepreneuriaux ou vos ambitions de développement.

Ecosystème Biotech - Brussels South Charleroi Biopark

Le Plateau Nord de Charleroi constitue aujourd’hui un écosystème européen de premier plan dans le secteur de la santé avec près de 10 000 personnes actives dans le domaine. Près de 50 entreprises de pointe, trois instituts de recherche, un incubateur et des partenaires financiers, dont Sambrinvest, sont présents au sein du Brussels South Charleroi Biopark aux côtés de deux grands hôpitaux et de nombreux acteurs de classe mondiale dans le domaine pharmaceutique, tous à moins d’une heure de route de Charleroi (GSK, UCB, J&J, Pfizer, etc.).

Brussels South Charleroi Biopark

Créé il y a 20 ans par l’Université Libre de Bruxelles avec le soutien de Sambrinvest et Igretec pour y installer ses premiers centres de recherche, le Biopark de Charleroi est devenu un écosystème complet comptant plus de 50 sociétés et employant plus de 1700 personnes, avec un montant de capitaux levé approchant les 200 millions € en 2018.

L’équipe du Biopark Dev, a été créée spécifiquement pour favoriser le développement de l'écosystème biotech de Charleroi avec pour missions principales l’incubation de nouveaux projets et le support à la croissance des entreprises de l’écosystème.

Contactez-les pour toute information !

+32(0)71 91 99 50

email hidden; JavaScript is required

www.biopark.be

Ecosystème Advanced Manufacturing - A6K

Charleroi est depuis des décennies une terre d’industrie : berceau d’innovation pendant la révolution industrielle, Charleroi héberge de nombreuses sociétés industrielles qui sont le résultat de cet héritage (dont Alstom, Thales Alenia Space Belgium, Sonaca ou AGC). Ces sociétés sont des pourvoyeurs d’emplois majeurs et leur localisation constitue un avantage concurrentiel incontestable pour Charleroi.

A6K - Advanced Engineering Center

Au coeur de Charleroi se trouve l'Advanced Engineering Center "A6K", un centre multidisciplinaire partagé dédié aux sciences de l’ingénieur qui co-localise en un même lieu entreprises industrielles, start-ups, universités, centres de recherche et de formation pour stimuler l’innovation et la création de valeur dans le domaine de l’ingénierie sur des thématiques telles que l’énergie, la communication et systèmes embarqués ou encore la transformation opérationnelle vers l’industrie 4.0. Notre environnement favorise les synergies et l’émergence de vos projets.

Rejoignez-les pour innover avec les leaders du secteur !

Ecosystème Créatif et Digital

Les domaines créatifs et digitaux s’interpénètrent, que ce soit directement (image numérique, jeux vidéos, design web, publicité en ligne ou sur médias classiques…) et donnent lieu à de nouvelles dynamiques urbaines. Charleroi Métropole n'échappe pas à la règle ! La Métropole a de profondes racines dans le domaine de la bande-dessinée et continue à développer son art aujourd’hui sur ces bases. Autour de Dupuis à Marcinelle sont venus s’installer DreamWall et KeyWall, des acteurs maintenant incontournables en Belgique et en Europe dans l’animation et des studios virtuels. Dans le centre-ville, le long des quais, une communauté de graphistes, créateurs de jeux vidéo et startups digitales s’installe et crée une dynamique positive – un quartier artistique et jeune est en passe d’émerger !

N'hésitez pas à prendre contact avec François Penant, accompagnateur des entreprises digitales chez Charleroi Entreprendre

Co.Station Charleroi

En tant qu'espace dédié aux startups au coeur d'une ville dynamique et en pleine mutation, Co.Station CRL permet de vous développer, d'échanger avec d'autres entrepreneurs et de partager vos expériences dans le secteur tech qui vous occupe. Co.Station est un "village" un espace de co-working convivial dédié à l'innovation et aux scale-ups numériques. Nous n'attendons plus que vous !

Ils n'attendent plus que vous, rejoignez-les!

Mathieu Demaré, Village Director
+32 (0) 474 97 54 32
email hidden; JavaScript is required
https://co-station.com/charleroi/

Digital Attraxion, un accélérateur de start-up 100% digital

En tant qu'accélérateur de startups numériques qui veulent se développer dans le Hainaut, Digital Attraxion vous propose un accompagnement vers une première levée de fonds ainsi que du coaching et des financements d’amorçage pour valider votre business model et votre capacité à l’exécuter dans la région.

www.digital-attraxion.com

Le Hub Créatif Charleroi Métropole, au service des ICC

Spécialisé dans l'accompagnement des projets ICC, le Hub Créatif Charleroi Métropole est un collectif d'acteurs au service de vos idées et de votre créativité. Il vous questionne, vous éclaire, vous challenge dans votre processus de création et d'idéation et vous connecte aux nouvelles réalités de terrain, à vos futurs partenaires et à l’écosystème.

Nos clients :

  • entreprises en création, en développement ou en repositionnement
  • entrepreneurs et indépendants
  • porteurs de projets et d’idées

www.hub-charleroi.be/

Food.C, l'écosystème Food naissant

Le cluster agroalimentaire de Charleroi Métropole, nommé FOOD.C, a pour ambition de structurer, renforcer et multiplier les activités de production, transformation, distribution et consommation au sein des filières agroalimentaires pertinentes pour le territoire et ses 600.000 habitants.

Une phase d’étude préliminaire réalisée par la cellule CATCH a permis d’identifier les 3 chantiers structurants pour le territoire et de débuter le travail préparatoire à leur opérationnalisation avec l’ensemble des acteurs de terrain, en particulier Sambrinvest et IGRETEC.

  • Chantier 1 – Croissance de la demande d’aliments sains, durables et accessibles à tous
  • Chantier 2 – Croissance de l’offre d’aliments sains, durables et accessibles à tous
  • Chantier 3 – Développement des activités et services de support à la croissance de l’écosystème

Vous avez une idée ou un projet agroalimentaire ?

Contactez Jacques Yernaux, accompagnateur Food.C chez Charleroi Entreprendre