Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus
Retour aux news
News

300 entrepreneurs à Charleroi vendredi soir pour écouter le pape de la FrenchTech

La symbolique était forte ce vendredi soir à Charleroi (Marchienne-au-pont) d’accueillir au Rockerill dans les anciennes forges de la providence le pape de la FrenchTech Oussama Ammar. Pas moins de 300 personnes de tout âge et tout horizon ont bravé la pluie pour venir écouter son pitch « Anyone can be an entrepreneur ». Un événement hors du commun organisé par The Family, Charleroi Entreprendre et Young Change Maker.

Oussama Ammar CRL 2

Charleroi mais aussi Anvers, Bruxelles, Namur, Liège ou encore Tournai, la diversité du large public réuni au Rockerill hier soir témoigne non seulement de l’intérêt d’un tel événement mais aussi du vigoureux renouveau entrepreneurial à Charleroi, dans la lignée du plan CATCH et du récent lancement de Charleroi Entreprendre.

Après une intro rythmée du jeune artiste bruxellois New ATL, le ton était donné : « À l’heure où tout s’apprend sur le net et que l’argent est devenu une commodité, tout le monde peut devenir entrepreneur » décoche Oussama Ammar, serial entrepreneur et co-fondateur de The Family, une société d’investissement pour startups tech active à Paris, Londres, Berlin et Bruxelles.

« Il faut arrêter de se poser des questions et foncer. Si votre idée est bonne, les investisseurs viendront à vous naturellement. » lance-t-il. Dans une ville comme Charleroi, où le taux de NEET’s (pourcentage des 18–24 ans ne se trouvant ni à l’emploi, ni en enseignement, ni en formation) dépasse les 23%, c’est un message fort et tranché qu’il porte et lui permet de garder son audience captivée. « On finit toujours par rencontrer des gens aussi taré que soit. » conclut-il.

Après plus d’une demi-heure de speech, place aux questions. Du haut de ses 33 ans, Oussama Ammar n’y va pas avec de main morte et donne un avis franc et tranché sur les questions abordées par son audience. C’est finalement ce qui fait de lui un orateur tant admiré et controversé : il provoque des électrochocs partout où il passe, dans le but de susciter, qui sait, une réelle envie d’entreprendre et faire naître le prochain géant de l’économie numérique.

Oussama Ammar CRL 1

À propos de The Family

The Family est une société d’investissement française fondée en 2013 qui vise à promouvoir l'émergence d'un écosystème de startups européennes dans le champ de l'économie numérique. L'entreprise fournit aux startups de son portefeuille de l'accompagnement, des services et son réseau en contrepartie d’une entrée à leur capital. The Family organise plusieurs grandes formations et de très nombreux meetups sur l'entrepreneuriat. La plus connue et la plus complète étant Koudetat, une formation numérique disponible gratuitement en ligne.

À propos de Young Change Maker

Young Change Maker est une organisation qui a pour but de mettre en avant des jeunes acteurs du changement à travers des conférences & un média.

À propos de Charleroi Entreprendre

Charleroi Entreprendre est la structure de référence pour les entrepreneurs et porteurs de projet sur la région de Charleroi Métropole. Elle sensibilise et accompagne les entrepreneurs en devenir, facilite et stimule la croissance des entreprises existantes, favorise l’attraction et l’implantation d’entreprises et les aide à trouver des financements.