Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus
Retour aux news
Success story

La Brasserie du Pays Noir

Une bière 100% Charleroi Métropole

En 2015, Emilien, coordinateur du pôle Se Lancer de Charleroi Entreprendre, rencontre Nicolas Renard, zythologue (passionné de bière) et entrepreneur en devenir. Nicolas Renard est ingénieur brassicole de formation et produit de manière artisanale dans son garage à Landelies une bière appelée La Goupil. Elle plait beaucoup à ceux qui ont la chance d'y goûter et Nicolas rêve d’augmenter la production pour en faire une activité complémentaire…

Le coaching proposé par Charleroi Entreprendre va se focaliser sur la croissance de cette activité : comment la mettre en œuvre ? Comment assumer le développement envisagé ? Comment financer cet accroissement ? Autant de question à travers lesquelles notre équipe a pu aiguiller Nicolas pour le mener en 2016 à la création de sa propre société : la Brasserie du Pays Noir.

Depuis la constitution de sa société, Nicolas Renard a également été suivi par les équipes du pôle Se Développer de Charleroi Entreprendre. Dans le cadre de leur mission d’accompagnement dans les dispositifs d’aides publiques, Philippe et Arnaud l’ont ainsi orienté vers les mécanismes appropriés à chaque phase critique de son projet : l’engagement de ses premiers employés, l’établissement dans ses nouveaux locaux, l’achat de son matériel de production, etc. Il a également été accompagné par Fred du coworking dans sa campagne de Crowdfunding, ce qui a permis à Nicolas de récolter pas moins de 24 741 € en financement participatif !

Au-delà de la sensibilisation sur les aides disponibles, c’est également la constitution et le suivi des dossiers de demande (aides à l’investissement, aides à l’emploi) qui ont été proposés à Nicolas, ce qui lui a permis de se concentrer pleinement sur son cœur d’activité et de faire de la Brasserie du Pays Noir ce qu'elle est devenue aujourd'hui : une société basée à proximité de la gare de Charleroi sud employant 3 personnes et produisant 650 hectolitres de bière par an.

Et le meilleur reste à venir !