Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus
Retour aux news
Se lancer

L’entreprenariat est-il le bon choix de carrière pour vous ?

La perspective d’être votre propre patron peut être excitante, tout comme la liberté de diriger une entreprise exactement comme vous le souhaitez. Cependant, commencez cette aventure comporte plusieurs défis ! Il ne s’agit pas seulement de prendre le contrôle de votre avenir, vous vous rendez également responsable de la construction, de l’établissement, de la croissance et des employés de votre entreprise.

En réfléchissant à la carrière qui vous attend, demandez-vous si l’entreprenariat peut vous apporter ce que vous rechercher. Commencez par répondre à ces questions :

1. Aimez-vous résoudre les problèmes ?

Vous êtes obsédé par la recherche de solutions aux problèmes ? L’entrepreneuriat est peut-être la carrière qui vous attend. Un véritable entrepreneur prospère grâce à la résolution de problèmes et cherche constamment à relever les défis qui doivent être résolus ou les choses qui peuvent être améliorées.

La compétence de base de l’entrepreneuriat est la capacité de comprendre les sentiments et les besoins des autres. Demandez-vous si vous êtes un gourou de la résolution de problèmes ; est-ce que pouvoir offrir aux gens une solution à leurs problèmes vous motive ?

2. Avez-vous les compétences requises ?

Que vous optiez pour lancer un business à partir de zéro ou que vous repreniez les commandes entreprise existante, vous devez savoir si vous possédez les compétences, les ressources et les relations dont vous aurez besoin pour mener à bien votre business.

Être conscient de soi est l’une des étapes les plus importante pour savoir si vous aller y arriver.

Ce n’est pas toujours facile de prendre conscience de ses forces et ses faiblesses mais il est important de les analyser. L’évaluation de vos forces démontrera si vous possédez les principales caractéristiques entrepreneuriales comme la pensée créative, la confiance et l’indépendance.

Attention, vous n’avez pas besoin d’être le meilleur dans tout pour réussir en tant qu’entrepreneur ! Identifiez les domaines dans lesquels vous manquez de compétences et de confiance afin de créer une équipe qui pourra renforcer vos faiblesses.

3. Le risque d’instabilité ne vous fait pas peur ?

Être votre propre patron, fixer vos propres heures et contrôler la direction de vos équipes peut paraitre libérateur et responsabilisant. En revanche, l’esprit d’entreprise exige de sacrifier votre stabilité en échange d’une flexibilité. Le succès de votre business reposera entre vos mains car il dépendra de vos décisions. Cela conduit souvent à un niveau de pression intense qui peut mener à beaucoup plus de stress que ce que vous pourriez vivre en tant qu’employé. Durant les premières années, vous risquez de ne pas trouver d'équilibre entre vie privée et professionnelle.

La prise de risques est un des éléments les plus important dans l’esprit d’entreprendre. Selon une étude menée par la Havard Business School, être un preneur de risques se positionne tout en haut des quelques traits de personnalité que partagent les personnes qui réussissent le mieux !

Alors, vous tentez le coup ?